Auzelles

Inscrit le: 16 fév 2007 Messages: 579 Localisation: Entre Crau et Camargue
|
Posté le: 2010-07-31 9:17 Sujet du message: L'abrivado à Istres |
|
|
|
Durant les fêtes votives de la St Etienne, dans ma bonne ville d'Istres, quelques abrivados ont lieu. Je ne vous cache pas que j'aime les jeux tauromachiques à savoir abrivado, encierro, bandido etc...
courses landaises, courses camargaises, toros piscine, toros statues etc...
corridas portugaises avec les forcados (pas de mise à mort)
Je déteste par contre les corridas avec mise à mort, ce sont les coutumes de 11 villes en France dont la mienne Istres fait partie. Je ne vais jamais voir les corridas.
La corrida avec mise à mort pour moi c'est comme la chasse tuer pour le plaisir.
Les abrivados au début de la saison tauromachique, bien souvent ne se font qu'entre gens du cru, aujourd'hui beaucoup de touristes inconscients du danger. Ils laissaient passer leurs enfants au delà des barrières, c'est vrai que le jeu c'est de faire sortir un toro de la surveillance des gardiens à cheval. En principe, les jeunes ont l'habitude et s'amusent bien et les spectateurs aussi. Par contre, aujourd'hui laisser des enfants de moins de 10 ans, je trouve que les parents ne sont pas vigilants ou ne se rendent pas compte du danger.
En cas d'accident le maire, les manadiers sont responsables... je pense que dans un cas comme aujourd'hui ce devrait les parents en cas de souci et non les organisateurs. Voilà comme nos traditions se perdent, je me souviens qu'avant les abrivados ou autres se pratiquaient en ville sans barrière et il n'y avait pratiquement pas d'accident. Maintenant, malgré les barrières, les "vigiles" et surtout l'iconscience des gens des accidents ont lieu, alors qu'ils ne devaient plus en en avoir du tout...
Je vous mets quelques photos... la prochaine est mercredi je crois...
Les fifres pour commencer
Les provençaux en tenue